
L'Orchestre de Chambre de Toulouse : Mars 2025 ...
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est fondé en 1953 par Louis Auriacombe. Il est constitué de 12 cordes solistes.
Très vite et grâce à un travail acharné et minutieux, l’ensemble acquiert sa personnalité musicale ; ampleur et richesse des couleurs, limpidité du discours.
Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale.
« Il n’y a pas de petit concert, il n’y a pas de petit public »
Gilles Colliard en est le directeur musical depuis 2004. Il le conduit sur tous les continents, du Japon au Brésil, de nouvelle Calédonie en Argentine. Soliste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, il est un musicien complet. Fréquemment invité en tant que chef d’orchestre, il dirige des formations symphoniques et orchestres de chambre dans tous les répertoires avec des solistes tels que Natalia Gutman, Gauthier Capuçon, Régis Pasquier, Anne Queffelec, Bruno Rigutto, Christophe Coin, David Kadouch, Ophélie Gaillard… Concernant son activité de compositeur, son catalogue comprend plus de 60 œuvres et autant d’arrangements.
Saint Pierre des Cuisines
Mardi 4 mars 2025
Au programme
W.A MOZART (1756-1791)
Divertimento K.136
MENDELSSOHN (1809-1847)
Symphonie No.10 en Si mineur
L.V.BEETHOVEN (1770-1827)
Symphonie No.3 en Mi b majeur « Héroique »
Le concert
D'abord une version monochrome avant les couleurs
Lina Tur Bonet, violon et direction.
Ana Sanchez Hernandez, violon
Nohora Muñoz Ortiz, contrebasse
Nicolas Kononovitch, violon
Audrey Dupont, violon
Carlos Vizcaíno Gijón, alto
Vincent Gervais, alto
Nabi Cabestany, violoncelle solo
Anne Gaurier, violoncelle
Etienne Larrat, violoncelle
Institut Cervantes
Jeudi 6 mars 2025
Dans le cadre de la journée des droits des femmes, l'Institut Cervantès de Toulouse accueille l'orchestre de Chambre de Toulouse pour interpèter des oeuvres composées uniquement par des femmes.
Le concert
Au programme :
Oeuvre: Quatuor à cordes en Mi bémol majeur Compositeur: Fanny Mendelssohn
Oeuvre: Cuarteto de cuerda “Sonata romántica” I.Allegro deciso. II.Andante appasionato Compositeur: María de Pablos
Oeuvre: La mer Compositeur: Nadia Boulanger
Oeuvre: La vie, L’Amour Compositeur: Graciane Finzi
Oeuvre: Ce que chantait Gavroche Compositeur: Adèle Hugo
Oeuvre: Mélodies Compositeur: Pauline Viardot
Le Bascala
Le 7 mars 2025
De ABBA à QUEEN : les plus grands artistes du son pop-rock.
Le septuor électrique de l’Orchestre de Chambre de Toulouse interprête des chansons mythiques comme Bohemian Rhapsody, We Will Rock you, Mamma mia, Gimme Gimme Gimme,Don’t Stop Me Now, Dancing Queen, Show Must Go On… et bien d’autres!
Le concert
Avec la participation de Yohan Hennequin. Auteur, compositeur, interprète. Batteur de Cats On Trees
Retour à Saint Pierre des Cuisines
Lundi 7 Avril 2025
Au programme :
P.I.TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Romeo et Juliette, Fantasie-Ouverture
J.SUK (1874-1935)
Sérénade pour cordes en Mi b majeur, Op. 6
C.NIELSEN (1865-1931)
Petite Suite, Op.1
C. SAINT-SAËNS (1835-1921)
Le déluge, prélude.
Sarabande, Op. 93
Tarentelle en La mineur op. 6 (arrangement cordes Gilles Colliard)
Le concert
D'abord une version monochrome avant les couleurs
Manon Galy, violon solo et direction
Les musicien.nes de l'Orchestre de Chambre de Toulouse
Association de "l'Orchestre de Chambre de Toulouse" et de la Compagnie de théatre pour enfants "Avant d'ouvrir"
Menée par Emeline Chemin et Camille Roux, la Compagnie Avant d’Ouvrir, titille notre époque et les adultes de demain par l’humour et l’absurde : entre fantaisie pour les tous petits, enquête au pays des contes et quête d’un monde plus juste et respectueux de l’environnement.
La compagnie avant d’ouvrir est marquée par les mélanges et l’ouverture à d’autres formes artistiques : chanson, musique, peinture.
L'OCT, qui a composé cet opus, a su fusionner le théâtre et la musique classique dans cette interprétation. Sa capacité à créer des atmosphères émouvantes et des personnages vivants à travers la musique a enrichi l'expérience théâtrale. Les mélodies accompagnent subtilement les dialogues, ajoutant une profondeur émotionnelle qui captive le jeune public.