Immersion au choeur de l'Ensemble Baroque de Toulouse : "Les cantates sans filet"

Fondé en 1998 par Michel Brun et quelques musiciens amis, l'Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d'une longue histoire faite de passion et de rencontres. Cet orchestre professionnel s'est réuni autour de l'interprétation de la musique ancienne. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l'aventure depuis sa création.

Depuis 15 ans, l’Ensemble Baroque de Toulouse a entrepris la folle aventure de faire revivre les 200 cantates de Jean-Sébastien Bach. Pour mieux les partager, l’Ensemble a imaginé “Cantates sans filet” afin de retrouver un peu de la spontanéité et de l’urgence qui, sans aucun doute, prévalaient lors de la création de chaque cantate hebdomadaire que livrait, il y a trois siècles, l’humble et génial Jean-Sébastien Bach.

Les instrumentistes, solistes et choristes se retrouvent pour une répétition ouverte au public avant d’interpréter la cantate. Leur travail sur la partition n’a jusqu’alors été qu’individuel.

Bach compose la Cantate BWV 169 « Gott soll allein mein Herze haben » / « Dieu seul doit posséder mon cœur » à Leipzig pour le 18e dimanche après la Trinité, 20 octobre 1726. Il s’agit de l’une de ses quatre cantates pour alto solo qui sont parvenues jusqu’à nous.

Programmation musicale : Jean Sebastian BACH

1.  Sinfonia
2.  Arioso d’alto « Gott soll allein mein Herz haben » 
3.  Air d’alto « Gott soll allein mein Herze haben » 
4.  Récitatif d’alto « Was ist die Liebes Gottes ? » 
5.  Air d’alto « Stirb in mir » 
6.  Récitatif d’alto « Doch meint es aucht dabei »
7.  Choral « Du süsse Liebe, schenk uns deine Gunst »

Arrivée et installation des musiciens, des choristes et du public

Cette "cantate sans filet" se déroule à l'église Sainte Exupère de Toulouse qui peut accueillir 500 personnes, toutes les places seront occupées. 

Une heure avant l'interprétation, les musiciens , les choristes, le chef et le public s'installent dans la bonne humeur.

Décorticage

En même temps qu'il explique au public les fondamentaux de la cantate, Michel Brun travaille avec chaque groupe de musiciens : les cordes, les vents, les coeurs... afin de mesurer toutes les subtilités de la partition et  en interpréter la quintessence.

Pendant ce temps là...

Quand il ne sont pas concernés, les autres musiciens écoutent, se divertissent, se détendent... et "chahutent" aussi. Cette prestation se déroule dans une totale convivialité et le partage tant côté public que des musiciens.

L'interprétation 

Public et musiciens bien au fait du contexte, des différents mouvements de la cantate, des "points chauds" de l'oeuvre, il est  temps pour l'interprétation globale de la partition. Chacun reprend sa place et se mobilise devant un public conquis d'avance.

Final

Les Cantates sans filet : une histoire de rencontres :

"Une rencontre avec le grand Jean-Sébastien Bach tout d’abord, qui nous est si familier et dont l’œuvre immense reste pourtant encore en grande partie à découvrir : nous parcourons au fil des ans ses quelques 200 cantates, journal intime d’un homme qui exerçait son art avec l’humilité et l’intransigeante exigence du bon artisan.

Une rencontre avec le public ensuite, auquel nous proposons, grâce en particulier à l’engagement bénévole des artistes professionnels qui y participent, ce moment original.

Une rencontre entre musiciens enfin, puisque l’Ensemble Baroque de Toulouse accueille à cette occasion des instrumentistes et des chanteurs provenant d’autres horizons musicaux."

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.