
Immersion au choeur de l'Ensemble Baroque de Toulouse : "Les cantates sans filet"
Fondé en 1998 par Michel Brun et quelques musiciens amis, l'Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d'une longue histoire faite de passion et de rencontres. Cet orchestre professionnel s'est réuni autour de l'interprétation de la musique ancienne. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l'aventure depuis sa création.
Depuis 15 ans, l’Ensemble Baroque de Toulouse a entrepris la folle aventure de faire revivre les 200 cantates de Jean-Sébastien Bach. Pour mieux les partager, l’Ensemble a imaginé “Cantates sans filet” afin de retrouver un peu de la spontanéité et de l’urgence qui, sans aucun doute, prévalaient lors de la création de chaque cantate hebdomadaire que livrait, il y a trois siècles, l’humble et génial Jean-Sébastien Bach.
Les instrumentistes, solistes et choristes se retrouvent pour une répétition ouverte au public avant d’interpréter la cantate. Leur travail sur la partition n’a jusqu’alors été qu’individuel.
La Cantate BWV 17 « Wer Dank opfert, der preiset mich » / « Celui qui offre l’action de grâces me rend gloire » appartient à la troisième année liturgique de cantates composées par Bach à Leipzig.
Ecrite pour le 22 septembre 1726, elle correspond au 14e dimanche après la Trinité.
Programmation musicale : JEAN-SÉBASTIEN BACH
1. Chœur : « Wer Dank opfert, der preiset mich »
2. Récitatif (alto) : « Es muss die ganze Welt ein stummer Zeuge werden »
3. Aria (soprano) : « Herr, deine Güte reicht, so weit der Himmel ist »
4. Récitatif de ténor « Eine aber unter ihnen da er sahe »
5. Air de ténor « Weich Übermass der Güte
6. Récitatif de basse « Sieh meinen Willen an ich kenne was ich bin
7. Choral : Choral « Wie sich ein Vater erbarmet »
Arrivée et installation des musiciens, des choristes et du public
Cette "cantate sans filet" se déroule à l'église Sainte Exupère de Toulouse qui peut accueillir 500 personnes, toutes les places seront occupées.
Une heure avant l'interprétation, les musiciens , les choristes, le chef et le public s'installent dans la bonne humeur.
Décorticage
En même temps qu'il explique au public les fondamentaux de la cantate, Michel Brun travaille avec chaque groupe de musiciens : les cordes, les vents, les coeurs... afin de mesurer toutes les subtilités de la partition et en interpréter la quintessence.
Pendant ce temps là...
Quand il ne sont pas concernés, les autres musiciens écoutent, se divertissent, se détendent... et "chahutent" aussi. Cette prestation se déroule dans une totale convivialité et le partage tant côté public que des musiciens.
L'interprétation
Public et musiciens bien au fait du contexte, des différents mouvements de la cantate, des "points chauds" de l'oeuvre, il est temps pour l'interprétation globale de la partition. Chacun reprend sa place et se mobilise devant un public conquis d'avance.
Final
Les Cantates sans filet : une histoire de rencontres :
"Une rencontre avec le grand Jean-Sébastien Bach tout d’abord, qui nous est si familier et dont l’œuvre immense reste pourtant encore en grande partie à découvrir : nous parcourons au fil des ans ses quelques 200 cantates, journal intime d’un homme qui exerçait son art avec l’humilité et l’intransigeante exigence du bon artisan.
Une rencontre avec le public ensuite, auquel nous proposons, grâce en particulier à l’engagement bénévole des artistes professionnels qui y participent, ce moment original.
Une rencontre entre musiciens enfin, puisque l’Ensemble Baroque de Toulouse accueille à cette occasion des instrumentistes et des chanteurs provenant d’autres horizons musicaux."